Loisirs sportifs outdoor sur Nice et les Alpes Maritimes

Premier rappel dans le Gours du Ray

LES PLUS BELLES DESCENTES DE CANYON SUR NICE ET LES ALPES MARITIMES

Lancement de la saison 2016 de canyoning…

Et cette année on a de la chance pour le moment car les conditions météo nous ont été propices. Pas trop de pluie ni de neige donc la plupart des descentes de canyon du département des Alpes Maritimes sont réalisables.

Les guides professionnels Lesgeckos sont spécialisés dans l’encadrement d’activités physiques de pleine nature (APN) et de loisirs sportifs outdoor.

Pour ceux qui ne connaissent pas le canyoning ou descente de canyon, cela consiste à suivre un cours d’eau encaissé, équipé d’une combinaison néoprène pour se protéger du froid, d’un baudrier pour franchir les cascades nécessitants une descente en rappel et un casque comme protection. L’évolution en canyonisme consiste à marcher, faire des sauts, des toboggans naturels et des descentes en rappel avec la corde. Tout cela ne se fait pas n’importe comment, mieux vaut connaitre ou se faire guider par un professionnel qui saura vous indiquer où il est possible de sauter en toute sécurité.

Le canyoning est une activité ludique et sportive qui peut se pratiquer en famille et avec des enfants.

L’ensemble des Alpes Maritimes est riche en descente de clue, il y en a pour tout les niveaux, que vous préfériez faire des descentes de canyon à la demi-journée ou sur la journée avec une pose pique nique afin de vous laisser le temps d’apprécier cet instant isolé, loin des tracas quotidien.

L’équipe de guide Lesgeckos vous propose différents canyons autour de Nice :

Canyoning demi-journée sur les Alpes Maritimes

Descente du canyon des Gorges du Loup : pour débuter, entre amis, en famille, avec des enfants motivés. Il s’agit du canyon comportant le plus de sauts et toboggans en demi-journée. C’est également la descente que nous faisons le plus avec des groupes d’entreprise ainsi que pour les enterrement de vie de garçon ou de jeune fille (EVG – EDJF) car tout les obstacles peuvent êtres évités, chacun évoluera donc à son rythme. Néanmoins, comme je le disais précédemment il y a la possibilité de faire beaucoup de sauts et même des gros sauts pour ceux qui maitrisent la technique correctement et n’ont pas froid aux yeux.

Descente du canyon de Cramassouri : pour découvrir, ce canyon est une très bonne option. Les enfants peuvent venir quand le niveau d’eau est faible, ce qui est le cas l’été sans problème. Des sauts de petits à moyens, les plus petits sont obligatoires à moins d’utiliser la corde. Il y a de nombreux petits toboggans très ludiques. Ce qui fait la singularité de cette descente de clue c’est que pour une initiation en demi journée, il est encaissé comme le canyon de la Maglia, ou y trouve de très belles étroitures, des passages très encaissés. Et donc ce canyon n’est accessible qu’aux canyoneurs, il est plus sauvage que la descente du Loup ou du Gours du Ray.

Descente du canyon du Gours du Ray : situé près du village de Gréolières au dessus des Gorges du Loup, ce canyon est une alternative au canyon des Gorges du Loup, moins fréquenté car il y a un peu plus de marche mais du coup il est plus sauvage. Cette descente du Gours du Ray est faisable par des enfants, on y trouve le triptyque saut, toboggan et descente en rappel. Très ludique, c’est une très bonne option.

Canyoning journée sur les Alpes Maritimes

Descente du canyon de la Bollène – Vésubieune des descentes les plus connues du département, grâce à ces deux fameux toboggans qui se trouvent au milieu de la descente. Situé dans la vallée de la Vésubie au dessus du village de Lantosque, c’est un canyon accessible aux débutants et aux enfants à partir de 12 ans je dirais. On y trouve des sauts, toboggans et descentes en rappel.

Descente du canyon de Cuébris : la descente du Riou de Cuébris se situe dans la vallée de l’Estéron au dessus du village de Roquestéron. Du même niveau que le canyon de la Bollène – Vésubie avec une descente en rappel plus imposante de 25 mètres de haut tout de même.

Descente du canyon de la Barbaira en Italie : le dépaysement en plus… Il n’y a qu’à regarder les photos sur notre site, l’eau y est turquoise, pas trop froide. Une fois de plus, des sauts, toboggans et descentes en rappel. Une marche d’approche de 45 minutes pour se mettre en jambe et apprécier la fraicheur de l’eau à l’arrivé au pont. C’est un bon canyon tout niveau, pour les groupes hétérogènes, on pourra à chaque fois adapté la technique de franchissement des obstacles pour que tout le monde soit content.

Vous recherchez une activité sportive à faire en groupe, loin de la sur fréquentation de la cote, venez tester le canyoning en toute sécurité avec notre équipe.

Le déroulement de nos sorties est simple. Vous nous appelez au 0675249340 ou bien vous nous envoyez un email à l’adresse contact@lesgeckos.fr pour connaitre notre planning et avoir nos disponibilités. Une fois le créneau choisi on vous donne le lieu et l’heure de rendez vous. Il faudra que vous prévoyez un maillot de bain et une bonne paire de chaussure, pas de sandales ou vieux trucs tout troués, avec ces chaussures vous marcherez dans l’eau, dans les cailloux, il faut donc que vous soyez protégés. Si vous avez choisi une descente de canyon à la journée il vous faudra un pique nique sous forme de sandwich et barres de céréales, nous emmènerons tout ça dans des bidons étanches qui seront dans des sacs que nous prendrons avec nous. Ces sacs seront soumis à rude épreuve donc on ne met pas de chips, tomates, yaourt à l’intérieur… ni de téléphone portable ou d’objets fragiles.
Le règlement de l’activité se fait sur place, directement à votre guide, à votre arrivée avant la descente. Nous acceptons le payement par chèque, chèque vacances (Nous sommes partenaire ANCV) ou espèces, nous ne pouvons accepter les réglement par carte de crédit par contre.

Voilà voilà, cet article sera mis à jour au fur et à mesure, il me reste à mettre d’autres canyons dans les explications. Quelques autres liens pour diversifier les informations, vous pouvez jeter une oeil au site descente-canyon et celui des guides randoxygène édités par le Conseil Général des Alpes Maritimes.

Bonnes lectures à tous, bonne saison, venez vite découvrir le canyoning avec les guides Lesgeckos.