Les meilleurs coins de baignade des Gorges du Loup – Côte d’Azur Alpes maritimes

Les Gorges du Loup et les rives de ce fleuve côtier sont bien connues pour leur eau fraiche et l’ambiance paisible qui y règne.

Baignade dans les gorges du Loup

Une fois l’hiver passé, et que le printemps nous amène des températures plus clémentes il n’est pas rare de chercher rapidement un peu de fraicheur. La côte d’azur est réputée pour ses plages et ses randonnées côtières mais pour les gens qui connaissent, ça se passe un peu plus en retrait.
Si vous voulez vous rafraichir et piquer une tête dans des eaux fraiches et limpides, c’est dans les rivières de l’arrière pays niçois que ça se passe. Les sites de baignades sont souvent près des spots connus de canyoning.

Notre bureau de guides LESGECKOS a une base idéalement situé sur les bords des rives du Loup, juste en amont des fameuses Gorges du Loup. Le départ idéal pour une bonne excursion.

Présentation des gorges du Loup

La partie que l’on nomme communément les gorges du Loup commence en dessous du village de Gréolières au niveau de notre local (hameau de Bramafan) et s’étend jusqu’au village du pont du Loup.

Le Loup naît au nord de la montagne de l’Audibergue sur le territoire de la commune d’Andon, petite localité des Alpes-Maritimes construite à près de 1 200 mètres d’altitude et entourée de petites stations de sports d’hiver.

Il se dirige d’abord vers l’est, puis effectue un virage vers le sud et forme les Gorges du Loup. Arrivé au Bar sur Loup, il reprend sa course vers l’est, passe au sud de la ville de Vence, puis s’orientant vers le sud-est arrive en vue de l’agglomération niçoise (Villeneuve-Loubet).

Il se jette peu après dans la mer Méditerranée entre Cagnes-sur-Mer et Villeneuve Loubet.

Dans la partie des Gorges du Loup, la rivière se resserre, devient plus abrupte et tortueuse. Par endroit se sont formés des magnifiques chaos de blocs.  L’eau a creusé de grandes vasques dont certaines avoisines les 10 mètres de profondeur, ce sont ces mêmes vasques où la baignade est un régale.

ATTENTION : la rivière comporte des parties avec des cascades et du courant, il convient donc de ne pas s’aventurer n’importe où sans connaissance, et de bien évidemment surveiller en permanence les plus jeunes.

Les meilleurs sites de baignade des Gorges du Loup

Il est possible de simplement se baigner dans les gorges du Loup, au niveau du village de Pont du Loup. Un petit sentier au niveau de la confiserie Florian, assez abrupt, mène jusqu’aux premiers bassins (à 10 minutes), puis continue jusqu’à une deuxième passerelle (45 minutes de marche). Cet endroit n’est pas adapté aux jeunes enfants.

Pour profiter d’une bonne baignade il ne faudra pas hésiter à marcher un peu, les stationnements dans les Gorges du Loup étant limités il est bon d’arriver tôt, de se garer convenablement et marcher.

ATTENTION à bien préserver ce site naturel, ramenez vos déchets, ne faites pas trop de bruit, soyez respectueux des gens et du lieu, tout le monde ne s’en portera que mieux.

Les familles préféreront les sites du parc départemental des Rives du Loup, situé en aval. Cet espace naturel de 55 hectares et classé Natura 2000 est idéal pour la détente et la baignade. Il propose trois accès différents : à Villeneuve-Loubet, à Cagnes-sur-Mer ou à La Colle-sur-Loup. Sentiers de découvertes, promenades pédestres accessibles en poussette, équipements de pique-nique et toilettes sèches agrémentent ce domaine.

Idéales pour se mettre au frais l’été, les gorges du Loup sont un site touristique emblématique du haut pays et de la Côte d’Azur. Les adeptes de randonnée comme ceux d’activités nautiques y trouveront leur compte, autant que les amoureux des beaux paysages et des espaces naturels.

Pour les courageux, pourquoi ne pas essayer le canyoning dans les gorges du Loup

Avec LESGECKOS vous pourrez découvrir les endroits méconnus des Gorges et ne rien rater de ses fameuses cascades, toboggans et paysages magnifiques.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre page dédiée à la descente du canyon des Gorges du Loup.

La Bagarrée – La Colle sur Loup

Parc Départemental des Rives du Loup

Situé à deux pas du village de la Colle sur Loup, le Parc Départemental des Rives du Loup vous fera découvrir toutes les beautés des rives de la rivière du Loup.

La balade est très facile, c’est l’itinéraire d’accès au site d’escalade de la Colle sur Loup.

Le chemin est idéal, praticable en poussette.

Voir toutes les explications et réglementations sur le Parc Départemental des Rives du Loup