Consignes de sécurité à respecter lors de nos activités canyoning et randonnée aquatique avec les guides Lesgeckos

Evolution marche classique en canyoning :

Vous aller évoluer et marcher le long d’une rivière, dans des rochers, ce peux être mouillé donc glissant, marchez prudemment, ne courez pas, utiliser vos bras pour vous tenir sur les côtés, n’hésitez pas à vous assoir et descendre sur les fesses. En canyoning on est équipé d’une combinaison néoprène 5 mm, d’un baudrier et d’un casque (le baudrier n’est pas nécessaire pour la randonnée aquatique).

Les toboggans en canyoning :

Le principe du toboggan en canyoning est de se laisser glisser sur l’eau, il faudra donc s’allonger dans l’eau au départ du toboggan, ensuite in est important de ne pas chercher à se freiner avec les mains, bras ou pieds, vous risqueriez de vous faire mal en tapant les rochers sur les côtés.

  • on descend dans l’eau
  • on s’allonge au départ du toboggans, position de la « momie », jambes serrées et légèrement fléchies, bras croisés sur la poitrine, rien ne doit dépasser. Si vous voulez vous boucher le nez pas de problème.
  • on arrive dans l’eau, on contracte les muscles. On a pensé à prendre sa respiration bien sûr, la tête sera sous l’eau.
  • une fois dans l’eau il suffit de nager pour rejoindre un bord.

Les sauts en canyoning :

En canyoning on fait des sauts, dans l’eau bien sûr, des petits, et des grands, chacun pourra choisir de faire ou non un saut. Ils ne sont jamais obligatoires, votre guide sera le dernier juge et a le droit de vous interdire un saut s’il juge que c’est risqué pour vous en fonction de vos capacités physiques.

  • un bon saut est déjà celui où on ne glisse pas au dé&part donc gardez vos pieds au bon endroit et ne les bougez plus sous peine de zippette.
  • on saute comme si l’on sautait par terre, votre guide vous dira où sauter, écoutez bien et n’hésitez pas à demander si vous n’avez pas entendu.
  • à l’arrivée dans l’eau le corps doit être vertical, les pieds toujours en avant et les jambes légèrement fléchies afin de vous protéger si vous touchez quelques chose, en amortissant avec les jambes. Les bras croisés sur la poitrine comme pour les toboggans, vous pouvez vous boucher le nez. On arrive dans l’eau donc on prend sa respiration. Sur certains sauts de faible hauteur votre guide vous dira de sauter en « bombe », cela veut dire que la profondeur de la vasque est faible et qu’il vaut mieux arriver jambes pliées à moitié mais toujours avec les pieds en avant, jamais sur les fesses.
    On ne saute pas tout mou en canyoning, l’arrivé dans l’eau peut être dure donc on va gainer, c’est à dire contracter les muscles… C’est important.
  • une fois dans l’eau on nage pour rejoindre un bord, votre guide vous dira où aller.

Les descentes en rappel en canyoning :

Votre guide est là pour installer la corde sur le relais et la mettre dans votre descendeur en forme de huit. Nous n’utilisons pas de systèmes auto-bloquants en canyoning pour des questions de sécurité. Par conséquent c’est à vous de tenir votre corde en dessous du descendeur et de la laisser glisser entre vos mains, doucement, sans à coup et sans lâcher cette corde.

On utilise plusieurs techniques :

  • le rappel classique en arrière, pieds sur le rocher, on marche en arrière sur le mur.
  • le rappel toboggan, allongé sur le sol, on utilise la corde pour ne pas descendre trop vite.

Si vous avez des cheveux longs, utilisez un élastique pour les attacher, mettez les le plus possible dans votre casque, il ne faut pas qu’ils puissent aller se coincer dans votre descendeur, tout serai bloqué.

IMPORTANT !!!

Votre guide doit être averti de tout ce qui pourrait être important pour assurer votre sécurité au mieux lors de notre sortie.
Vous devez signaler au préalable tout ce qui pourrait avoir une incidence sur le bon déroulement de la sortie tel que :

  • si vous avez subi des opérations, du dos ou des cervicales notamment.
  • si vous avez des phobies particulières.
  • si vous avez un traitement médical à emporter lors de l’activité, pompe à insuline, Ventoline, autres (nous ne fournissons aucun médicament).
  • toute informations utiles et importantes sont à signaler.

Après tout ça vous devriez passer une agréable journée en compagnie de nos guides. Profitez en bien.
L’équipe Lesgeckos.