Consignes de sécurité à respecter lors de nos activités canyoning et randonnée aquatique avec les guides Lesgeckos

Nous attirons votre attention sur certains points importants :

  • Vous n’êtes jamais obligés de faire un saut que vous ne voudriez pas faire. S’il n’est pas possible de contourner l’obstacle, le guide vous proposera d’utiliser la corde pour descendre l’obstacle (descente en rappel ou autre technique, votre guide est là pour assurer votre sécurité).
  • L’activité de canyoning comporte des risques intrinsèques non négligeables, blessures au dos, cervicales, poignées, chevilles sont toujours possibles lors de l’évolution (marche) ou de franchissement d’obstacles (sauts, toboggans et descentes en rappel).
  • Nous n’acceptons pas les enfants de moins de 12 ans non accompagnés d’un adulte.
  • Nous n’acceptons pas les femmes enceintes en canyoning quelques que soit la stade de la grossesse.
  • Toutes informations pouvant influer sur la sécurité du groupe ou de personnes doivent êtres signalées au guide ou à la personne qui prendra votre réservation.

Quelques conseils pour evoluer en sécurité lors d’une descente de canyoning :

Evolution marche classique en canyoning?

Vous allez évoluer et marcher le long d’une rivière, sur des rochers, ce peut être mouillé donc glissant, marchez prudemment, ne courez pas, utilisez vos bras pour vous tenir sur les côtés, n’hésitez pas à vous asseoir et descendre sur les fesses. En canyoning on est équipé d’une combinaison néoprène 5 mm, d’un baudrier et d’un casque (le baudrier n’est pas nécessaire pour la randonnée aquatique).

Franchissement de toboggans en canyoning?

Le principe du toboggan en canyoning est de se laisser glisser sur l’eau, il faudra donc s’allonger dans l’eau au départ du toboggan, il est important de ne pas chercher à se freiner avec les mains, bras ou pieds, vous risqueriez de vous faire mal en tapant les rochers sur les côtés.

Les étapes :

  • on descend dans l’eau et on s’assoie,
  • on s’allonge au départ du toboggans, position de la « momie », jambes serrées et légèrement fléchies, bras croisés sur la poitrine, rien ne doit dépasser. Si vous voulez vous boucher le nez pas de problème.
  • on arrive dans l’eau, on contracte les muscles. On a pensé à prendre sa respiration bien sûr, la tête sera sous l’eau.
  • une fois dans l’eau il suffit de nager pour rejoindre un bord.

Comment faire les sauts en canyoning?

En canyoning on fait des sauts, dans l’eau bien sûr, des petits, et des grands, chacun pourra choisir de faire ou non un saut. Ils ne sont jamais obligatoires, votre guide sera le dernier juge et a le droit de vous interdire un saut s’il juge que c’est risqué pour vous en fonction de vos capacités physiques.

  • un bon saut est déjà celui où on ne glisse pas au départ donc gardez vos pieds au bon endroit et ne les bougez plus sous peine de zippette.
  • on saute comme si l’on sautait par terre, votre guide vous dira où sauter, écoutez bien et n’hésitez pas à demander si vous n’avez pas entendu.
  • à l’arrivée dans l’eau le corps doit être vertical, les pieds toujours en avant et les jambes légèrement fléchies afin de vous protéger si vous touchez quelques chose, en amortissant avec les jambes. Les bras croisés sur la poitrine comme pour les toboggans, vous pouvez vous boucher le nez. On arrive dans l’eau donc on prend sa respiration. Sur certains sauts de faible hauteur votre guide vous dira de sauter en « bombe » ou en position accroupie, cela veut dire que la profondeur de la vasque est faible et qu’il vaut mieux arriver jambes pliées à moitié mais toujours avec les pieds en avant, jamais sur les fesses.
    On ne saute pas tout mou en canyoning, l’arrivé dans l’eau peut être dure donc on va gainer, c’est à dire contracter les muscles… C’est important.
  • une fois dans l’eau on nage pour rejoindre un bord, votre guide vous dira où aller.

Les descentes en rappel en canyoning?

Votre guide est là pour installer la corde sur le relais et la mettre dans votre descendeur en forme de huit. Nous n’utilisons pas de systèmes auto-bloquants en canyoning pour des questions de sécurité. Par conséquent c’est à vous de tenir votre corde en dessous du descendeur avec les deux mains et de la laisser glisser entre vos mains, doucement, sans à coup et sans lâcher cette corde.

On utilise plusieurs techniques :

  • le rappel classique en arrière, pieds sur le rocher, on marche en arrière sur le mur en gardant les pieds bien à plat sur la paroi, les jambes à l’horizontale,
  • le rappel toboggan, allongé sur le sol, on utilise la corde pour ne pas descendre trop vite.

Si vous avez des cheveux longs, utilisez un élastique pour les attacher, mettez les le plus possible dans votre casque, il ne faut pas qu’ils puissent aller se coincer dans votre descendeur, tout serai bloqué.

IMPORTANT !!!

Votre guide doit être averti de tout ce qui pourrait être important pour assurer votre sécurité au mieux lors de notre sortie.
Vous devez signaler au préalable tout ce qui pourrait avoir une incidence sur le bon déroulement de la sortie tel que :

  • si vous avez subi des opérations, du dos ou des cervicales notamment.
  • si vous avez des phobies particulières.
  • si vous avez un traitement médical à emporter lors de l’activité, pompe à insuline, Ventoline, autres (nous ne fournissons aucun médicament).
  • toute informations utiles et importantes sont à signaler.

Après tout ça vous devriez passer une agréable journée en compagnie de nos guides. Profitez en bien.
Lionel et L’équipe LESGECKOS.