Vous préparez vos vacances et vous cherchez la meilleure sortie de canyoning à Castellane ou dans les célèbres Gorges du Verdon ? C’est la question qui revient chaque été dès que le thermomètre s’affole : « Avec la chaleur et la sécheresse estivale, reste-t-il assez d’eau dans les rivières ? Le canyoning y est-il toujours possible et sécurisé ? »
Il est vrai qu’en juillet et août, de nombreux cours d’eau du Verdon ou du Var voisin subissent des baisses de débit spectaculaires. De plus, les descentes y sont souvent tributaires des lâchers de barrages hydroélectriques, ce qui rend l’organisation incertaine.
Pourtant, il existe une alternative fraîcheur idéale à moins d’une heure de route de Castellane : le Canyon des Gorges du Loup, situé dans les Alpes-Maritimes. Si vous redoutez de réserver un canyoning dans le Verdon de peur de vous retrouver face à un parcours à sec, rassurez-vous. Découvrez pourquoi les Gorges du Loup vous garantissent un niveau d’eau excellent tout l’été pour une activité 100 % sensations.
Pourquoi choisir les Gorges du Loup plutôt que le Verdon en été ?
Le secret du Loup : une source naturelle inépuisable
Contrairement à d’autres rivières de la région, le fleuve du Loup ne dépend pas uniquement des pluies ou de la fonte des neiges printanière pour alimenter ses cascades. Son secret réside dans la géologie unique de l’arrière-pays grassois et du massif du Cheiron.
La rivière est alimentée en continu par de puissantes résurgences karstiques et des sources souterraines (notamment la célèbre source du Foulon). Ce réseau de grottes agit comme un immense réservoir qui stocke l’eau durant l’hiver pour la relâcher de manière régulière tout au long de l’été.
Le résultat pour votre sortie canyoning ? Même en période de forte canicule sur le littoral (Nice, Cannes, Antibes), ce canyon conserve un débit d’eau vive parfait, limpide et d’une fraîcheur absolue (l’eau y reste à environ 14-15°C). C’est l’assurance d’une descente réussie, bien plus fiable qu’une incertaine session de canyoning dans le Verdon en plein mois d’août.
Une activité aquatique réglementée et 100 % sécurisée
Dans les Alpes-Maritimes, la pratique du canyonisme est strictement encadrée par arrêté préfectoral afin de protéger l’environnement et d’assurer la sécurité de tous. Aux Gorges du Loup, l’activité est parfaitement autorisée et praticable tout l’été.
Mieux encore : le niveau d’eau est surveillé quotidiennement par nos guides diplômés d’État. En été, la baisse naturelle du débit rend le canyon particulièrement accessible. C’est l’activité idéale à faire autour de Castellane pour les familles et les enfants (dès 8 ans). Les courants sont doux, mais les vasques restent profondes. Cela permet de profiter pleinement de tous les obstacles en totale sécurité :
- Des sauts modulables de 1 à 9 mètres (jamais obligatoires).
- Des toboggans naturels sculptés dans la roche.
- Des rappels sous les cascades.
Votre descente de canyon avec la base Les Geckos à Courmes
Canyon du Loup
Le plus ludique de la Côte d’Azur
Avec les 2 descentes en rappel incluses
- ✓ Tarif enfant (-12 ans) : 55€/pers.
- ✓ Tarif réduit dès 8 pers. : 55€/pers.
- ✓ 2h de descente non-stop (3h au total)
- ✓ Parking privé, sanitaires et espace pour se changer
Pour que votre transition depuis Castellane ou Fayence se fasse dans le plus grand confort, l’équipe des Geckos vous accueille dans sa base de canyoning privative à Courmes et s’occupe de toute la logistique :
- Zéro marche d’approche : Notre navette privée vous dépose directement au point de départ au bord de la rivière. On se jette à l’eau tout de suite, sans marcher sous le soleil !
- Parking privé et gratuit : Pas besoin de chercher une place introuvable sur le bord de la route des Gorges, vous stationnez votre véhicule en toute sécurité chez nous.
- Des sanitaires complets : Notre structure dispose de vrais WC et d’un point d’eau potable pour remplir vos gourdes avant ou après l’effort.
- Un équipement thermique haut de gamme : Pour savourer cette eau vive sans jamais avoir froid, nous vous fournissons des combinaisons néoprènes intégrales épaisses et propres, des casques et des baudriers aux normes de sécurité.
Ne vous fiez pas aux idées reçues : l’été est la saison reine pour le canyoning dans le 06. Si vous cherchez de la vraie fraîcheur, de l’eau courante et des vasques profondes loin de la foule des plages, les Gorges du Loup vous attendent !
Réservez votre alternative canyoning proche de Castellane
Le niveau d’eau est optimal et le soleil est au rendez-vous. Ne prenez pas le risque d’un parcours à sec dans le Verdon et rejoignez-nous pour une demi-journée inoubliable en eau vive.


